
Paul Wayland Bartlett
1865 - 1925
Rascasse
Bronze patiné
11 x 25 x 14 cm
Signé à l’arrière près de la queue : PB
La Photographie au Collodion Humide
Inventé et amélioré entre 1849 et 1851, le procédé photographique au collodion humide permet la réalisation de clichés positifs et négatifs selon le fond devant lequel ils sont positionnés.
Le support qu’il soit en verre ou en fer est enduit de collodion (coton en poudre dissous dans l’éther) et sensibilisé dans un bain d’argent pur. La plaque peut ensuite être mise en châssis et exposée à l’aide d’une chambre photographique.
L’ensemble du processus doit être réalisé tant que la plaque est humide, ce qui laisse au photographe entre cinq et dix minutes pour prendre la photographie et la traiter en laboratoire.
Une fois révélée, la plaque de verre, ambrotype (du grec ambrotos «impérissable»), est séchée puis montée contre un fond noir. L’argent massif s’est cristallisé à sa surface et offre une stabilité de l’image à l’épreuve du temps.
En quelque sorte ancêtre du polaroid, ce procédé souvent imparfait et limité véhicule une émotion unique en produisant un véritable objet photographique.
Oeuvre d’art en soi, le cliché unique au collodion se regarde à rebours des images industrielles issues de capteurs électroniques et interroge en creux notre rapport à l’image.
Chacune des photographies de ce catalogue a été réalisée au collodion humide sur plaque de verre, puis encadrée à l’aide d’objets photographiques antiques et séculaires comme des châssis, cadres, réducteurs ou encore éléments de chambre.
Florent Pinsault
Le procédé du collodion humide est contemporain des œuvres présentées dans ce catalogue et fut régulièrement employé pour la reproduction des œuvres d’art à la fin du XIXe siècle.
Si imparfaite qu’elle puisse paraître, cette technique à la poésie étrange nous ap- prend à regarder autrement. Prenant le contrepied de l’illusion contemporaine qui voudrait croire que l’œuvre se livre entièrement par sa reproduction photographique, elle invite au contraire à la rencontre directe avec l’objet, qu’elle ne fait que suggérer.
Les prises de vue ont été effectuées par le photographe Florent Pinsault à l’atelier photographique Good Light Studio avec la participation de Dominique Desrue.
Ces photographies ont été réalisées avec une chambre en bois des années 1890 équipée d’un objectif Darlot de 1863, doté de la légendaire formule Petzval.
Les plaques de verre originales ont été sensibilisées et révélées selon le procédé historique du collodion aux sels de potassium sensibilisé au nitrate d’argent.
Paul Wayland Bartlett
1865 - 1925
Rascasse
Bronze patiné
11 x 25 x 14 cm
Signé à l’arrière près de la queue : PB
Charlotte Besnard & Emile Muller
1854 - 1931
Masque
Grès émaillé
17,5 x 12,3 x 5 cm
Signé en bas à droite : C. Besnard Signé par le céramiste : E. Muller
Jean Dampt
1854 - 1945
Portrait de P.A.J. Dagnan_Bouveret
Plâtre patiné
23 x 20 x 15 cm
Signé, daté et dédicacé : 1895 / à PAJ DAGNAN / Prémisses de bonne amitié / J DAMPT
Jean Léon Gérôme
1824 - 1904
Etude pour un gladiateur
Esquisse originale en cire bronzée 28 x 11 x 11 cm
Rupert Carabin
1862 - 1932
La Foi
Cire originale, pièce unique
22,5 x 11 x 9 cm
Signé et dédicacé sur la terrasse : A l’ami Dutar / R. Carabin
Julien Dillens
1849 - 1904
Nu agenouillé
Bronze patiné
48 x 22,5 x 30,5 cm
Signé sur le côté droit : Jul Dillens
Jean-Désiré Ringel d'Illzach
1849 - 1916
Portrait présumé de Marie Bracquemond
Bronze patiné
Diamètre : 17,8 cm
Signé et daté sur le côté gauche : MDCCCL RINGEL D’ILLZACH XXXIX
Signé par le fondeur sur côté droit : Cie des Bronzes / Bruxelles Paris / Fonte directe
Jean Carriès
1855 - 1894
La Demoiselle
Plâtre patiné
85 x 35 x 35 cm
Henry Cros
1840 - 1907
Masque de femme aux yeux verts
Pâte de verre
14,5 x 11 x 2 cm
Max Blondat & Edmond Lachenal
1872 - 1925
Les Fumées
Grès émaillé
15,5 x 21 x 20 cm
Signé par le sculpteur : MAX BLONDAT
Signé au revers par le céramiste : LACHENAL
Niels Hansen-Jacobsen
1861 - 1941
Portrait d’Anna Gabriele Rohde
Grès émaillé
26,5 x 22,5 x 7,5 cm
Monogrammé au revers : NHJ
Gentil & Bourdet céramistes
maison fondée en 1904
Visage dans les feuillages
Grès émaillé
30 x 40 x 16 cm
Cachet du céramiste : GENTIL / BOURDET / ARCHITECTES / CERAMISTES
Louis Dejean
1872 - 1953
Buste d'enfant
Plâtre
24 x 16 x 12 cm
Signé et dédicacé sur le côté : à Legrand son / ami Louis Dejean
Hector Guimard
1867 - 1942
Garniture de rampe
Fonte de fer
21,5 x 7 x 4,5 cm
Léon John Wasley
1880 - 1917
Femme accroupie
Plâtre patiné
44 X 23 X 41 cm
Signé et daté sur le côté gauche : Fini en 1910 / Léon John Wasley/ 1909
Nathan Imenitoff
1884 - 1965
Feuilles d'automne
Bois sculpté sur laiton repoussé dans une vitrine
79 x 90 x 17 cm